Retour page Personnages célèbres                                         Page d'accueil

Adrien FINCK


Adrien Finck

Biographie

 

"Destin poétique exemplaire, que celui d’Adrien Finck, pour les écrivains alsaciens de notre génération" (Claude Vigée).


Germaniste et écrivain bilingue, Adrien Finck est né en 1930 à Hagenbach dans le Sundgau septentrional, près de la Porte de Bourgogne, il est décédé en 2008. Lycéen à Mulhouse puis étudiant à l’université de Strasbourg et en Sorbonne, il devient professeur à l’Université des sciences humaines de Strasbourg où il enseigne la littérature allemande et alsacienne en 1973.

 

Il est membre du Comité de direction de la Société des Écrivains d’Alsace et de Lorraine, du Comité de rédaction de la Revue alsacienne de littérature et de Recherches Germaniques. Il a écrit des poèmes en dialecte alsacien ainsi qu’en allemand.

"Il s’agit d’une poésie dialectale moderne, de surprenantes réflexions d’un intellectuel encore fier de ses origines paysannes : ce sont des méditations sur le sort et le comportement du peuple qui néglige et oublie petit à petit sa langue. Poésie critique, accents incantatoires." (Raymond Matzen).
Adrien Finck a été l’un des promoteurs de l’enseignement "langue et culture régionales" à l’Université.

 

Adrien Finck est décédé en 2008, ses cendres reposent dans la tombe familiale du cimetière de Hagenbach.

 

Distinctions

•  Prix Strasbourg de la Fondation F.V.S, 1974

  Preis der Drexel-Dtiftung, 1975

•  Bretzel d’or, 1980

      •  Oberrheinischer Kulturpreis, 1983

      •  Hebelpreis, 1992

Vidéo - Adrien Finck Moment poétique - 04/10/1984

"La langue est dans mon pays, mon pays est dans ma langue".Telle est la phrase clef qui donne le ton de cette émission, en dialecte alsacien, consacrée à l'auteur Adrien Finck. C'est dans la maison du poète lui-même que nous partons, en sa compagnie, à la rencontre de ses oeuvres. Interrogé par Emma Kuntz. Lecture d'extraits d'oeuvres d'Adrien Finck, par l'auteur lui-même.

 

PRODUCTION :

France Régions 3 Strasbourg

Un poème d'Adrien Finck